Initialement développé dans l’industrie aérienne, le revenue management est aujourd’hui courant dans le secteur hôtelier et est de plus en plus adopté dans les restaurants.
L’objectif principal est de maximiser les revenus tout en assurant des pratiques transparentes, éthiques et centrées sur le client. Cependant, sa mise en place dans les restaurants présente des défis uniques, notamment en ce qui concerne la variabilité du temps que les clients passent à table.
Avant de se lancer dans la gestion d’un restaurant ou d’un hôtel, un futur exploitant doit prendre des décisions cruciales qui détermineront le succès.
Fabienne Epiney dirige la succursale Gastroconsult de Sion. Elle répond aux questions de GastroJournal sur sa carrière, la santé de la branche en Valais et la place des femmes dans la gastronomie et la finance.
On ne cesse de parler des générations Y, Z et même Alpha depuis peu. Des influenceurs expliquent aux baby-boomers les conceptions de vie de ces générations.
On parle de no-show lorsqu’un client ne se présente pas à une réservation sans l’avoir préalablement annulée. Les statistiques montrent que le no-show est devenu un problème majeur pour les restaurants en Suisse, entraînant des pertes de revenus et des inefficacités opérationnelles.
Gastroconsult nomme David Kohler responsable du domaine d'expertise Fiduciaire & Finances. Le directeur de la succursale de Lucerne a été élu à l'unanimité à ce poste par le conseil d'administration et a pris ses nouvelles fonctions le 1er juin 2023.
La plupart des entreprises disposent d’un site Internet. Une déclaration de confidentialité est nécessaire à partir du moment où des données d’utilisateurs sont saisies sur le site.
La nouvelle loi sur la protection des données exige que les entreprises protègent encore mieux leurs données clients, collaborateurs, financières et autres informations sensibles. Cette loi entrera en vigueur dans quelques mois. Nous vous indiquons ici ce qui va changer et comment les entreprises doivent procéder.
Quelles sont les différences entre le contrat immobilier viager, le droit d’habitation et le droit d’usufruit? Le nouveau droit successoral entré en vigueur le 1er janvier 2023 a amplifié les interrogations
Depuis le 1er janvier 2023, le nouveau droit de la société anonyme modifie les dispositions sur la perte de capital et sur le surendettement. Les exigences imposées au conseil d’administration d’une SA ainsi qu’aux sociétaires d’une Sàrl deviennent plus strictes.