La guerre en Ukraine atteint la Suisse indirectement: Les restaurateurs et producteurs sont préoccupés par les hausses de prix parfois massives. Le conseiller en entreprise de Gastroconsult, Mirco Held âgé de 40 ans, a s'est familiarisé avec le domaine de la restauration sur le tas : il a étudié à l'Ecole hôtelière de Zurich et possède un Bachelor en économie d'entreprise. Il nous indique comment agir.
En raison de la pandémie de COVID-19, des branches ont été submergées de travail de façon inattendue, tandis que d’autres luttaient pour leur survie. De ce fait, le «prêt» de main-d’œuvre s’est multiplié. Et voici qu’une question innocente au premier abord devient cruciale: qui est mon employeur? Dans ce contexte, des prescriptions de divers domaines, aux conséquences étendues parfois, doivent être respectées.
De temps à autre, il peut arriver qu’un collaborateur doive travailler plus longtemps que prévu. Mais la manière précise de gérer ces heures accomplies en plus n’est pas toujours claire.
Lors de la remise d’un établissement, il arrive fréquemment que l’immeuble et/ou le mobilier-matériel, le stock marchandises d’une entreprise soient vendus à un autre exploitant.
L’experte fiduciaire diplômée Valérie Morel est aussi directrice de Gastroconsult Fribourg et maman d’un garçon de 7 ans. Elle nous parle de la branche, de la place des femmes, de sa vie professionnelle. Et se confie aussi sur sa vie privée.
Le 30 septembre 2022 marquera notre époque : ce jour-là, les derniers bulletins de versement rouges (BV) et oranges (BVR) tireront leur révérence. Cela signifie que les derniers ordres de paiements de bulletins de versement seront exécutés. Au-delà de cette date, ils seront invalides ! Il est temps de s'y préparer activement. A quoi faut-il prendre garde ?
Une nouvelle ordonnance concernant les crédits COVID-19, les fonds pour les cas de rigueur ou les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail : Les conséquences du règlement COVID-19 génèrent beaucoup de travail supplémentaire et de questions pour les entrepreneurs. Urs Schüpbach, directeur de Gastroconsult pour l'audit, a les réponses.
L’entretien d’évaluation a lieu chaque année en vue d’évaluer les qualifications. Nous vous montrons comment une obligation fastidieuse devient un outil de travail précieux pour coacher vos collaborateurs.
Un mandat de membre d’un conseil d’administration ou de président d’un conseil d’administration entraîne de nombreuses de responsabilités. Nous vous présentons un résumé des principales modifications entreprises dans le cadre de de la révision du droit de la société anonyme, qui entreront probablement en vigueur en 2023
Pour réussir, chaque entreprise a besoin de bons cadres, et quiconque entend diriger avec succès doit porter simultanément la casquette de «leader» et celle de «manager». Enzo Pontoriero, président de la direction de Gastroconsult, dévoile comment il a procédé durant cette crise.