L’hôtellerie-restauration et le tourisme sont fortement touchés sur le plan économique par la situation particulière liée au coronavirus. C’est pourquoi les associations de la branche exigent des actions rapides et non bureaucratiques. Les mots-clés associés à cette situation sont: indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et solutions de financement appropriées pour surmonter les problèmes de liquidité.
Conformément à la loi sur la TVA, les ventes de denrées alimentaires livrées ou à emporter sont soumises à un taux réduit (actuellement 2,5%, taux de dette fiscale de 0,6%), pour autant que les mesures adéquates aient été prises. Le taux réduit ne s’applique toutefois pas à la vente de boissons alcoolisées, aux produits de tabac et aux denrées alimentaires remises dans le cadre des prestations de la restauration.
Dominic Zuber du département Conseil en gestion d'entreprises de Gastroconsult SA à Berne a suivi en tant que conseiller neutre le projet de règlement de la succession de l'établissement Gasthaus Zwirgi. Les propriétaires et exploitants de cet établissement ont cherché pendant longtemps en vain un repreneur (voir reportage de SRF Schweiz Aktuell du 5 mai 2016). Le concours et la reprise du mandat de conseil neutre par Gastroconsult SA (responsable Monsieur Dominic Zuber, conseiller d’entreprise et expert immobilier avec brevet fédéral, au siège de Berne) ont permis de trouver une solution pour la succession. La SRF était présente lors de la transmission de l'exploitation. Le reportage sera diffusé le lundi 14 novembre 2016 à 19 heures dans le cadre de l'émission «Schweiz Aktuell». Vous êtes aussi sur le point de transmettre votre entreprise ou à la recherche d'un successeur adéquat pour votre établissement? Ou bien vous envisagez d’oser franchir le pas de l'indépendance et vous êtes à la recherche d'un établissement? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillons volontiers!
Nous soutenons le sport handicap « Plusport » et la Fondation Brunau, entreprise formatrice et centre de service pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale.