Conformément à la loi sur la TVA, les ventes de
denrées alimentaires livrées ou à emporter sont soumises à un taux réduit
(actuellement 2,5%, taux de dette fiscale de 0,6%), pour autant que les mesures adéquates aient été prises. Le taux
réduit ne s’applique toutefois pas à la vente de boissons alcoolisées, aux
produits de tabac et aux denrées alimentaires remises dans le cadre des
prestations de la restauration.
Quelles
sont les mesures organisationnelles?
En cas de vente de denrées alimentaires à
emporter, la preuve de paiement (par ex. bon de livraison, facture ou reçu)
doit clairement indiquer qu'il s’agit d’une commande à emporter. Sinon, l'on
considère qu’il s’agit d’une prestation de restauration soumise au taux normal
(actuellement 7,7%, taux de dette fiscale de 5,1%). Afin de respecter les
mesures organisationnelles, le client doit recevoir une preuve de la
prestation.
Si une même caisse est utilisée pour les
prestations de restauration et les ventes de denrées alimentaires à emporter,
elle doit être programmée en conséquence (attribution à la bonne section avec
indiction du taux correct valable). Il est également possible de tenir deux
caisses, c’est-à-dire l'une pour les prestations de restauration et l’autre
pour les commandes à emporter.
Peut-on
faire plus simple?
En présence d’installations de consommation,
les exploitations mixtes (par ex. les kiosques avec bar à café) peuvent
appliquer un forfait à leurs ventes afin de simplifier le choses. Cette
simplification peut être appliquée aux
petites exploitations qui possèdent un maximum de 20 places assises ou debout.
Ce forfait ne peut être appliqué si le nombre
de places assises ou debout est dépassé. Dans ce dernier cas, les mesures
organisationnelles susmentionnées doivent mises en place, sinon le taux normal
est appliqué. S'il n’y a pas de places assises ou debout, le taux réduit
s’applique aux denrées alimentaires à emporter.
Les exigences légales concernant la TVA doivent
être examinées de près. Une analyse correcte de la situation et une application
des mesures organisationnelles adéquates permettent d'économiser de l’argent.
Votre conseiller de
Gastroconsult SA se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet, parmi
d’autres thématiques.
Ramon Dreier
Gastroconsult SA
Responsable du siège de Saint-Gall
Expert-comptable diplômé
Expert réviseur agréé