Le
25 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures visant à
atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Ces
dispositions concernent l’obligation de communiquer les postes vacants, l’assurance-chômage,
l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et la prévoyance
professionnelle. De plus, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance de nécessité
pour l’octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la
Confédération (crédits transitoires).
Nous vous
présentons dans ce document une synthèse des différents points.
Crédits transitoires (crédits COVID-19)
-
Ainsi que le Conseil fédéral l’annonçait le 20 mars 2020, des crédits pour surmonter les manques de liquidités imputables au coronavirus seront octroyés par les banques.
- Les demandes peuvent être déposées à partir de jeudi 26 mars 2020 à 8 heures.
- La demande de crédits peut être soumise sur le site suivant. Des instructions sont également disponibles sur ce site: https://covid19.easygov.swiss/fr/
- Les entreprises concernées peuvent demander des crédits transitoires d’un montant plafonné à 10% de leur chiffre d’affaires annuel jusqu’à max. CHF 20 millions à leur banque respective.
- Les crédits COVID-19 sont octroyés pour une durée de cinq ans, le délai pouvant être prolongé jusqu’à deux années supplémentaires en cas de rigueur.
- Afin de pouvoir traiter rapidement et sans bureaucratie la procédure pour les crédits COVID-19 cautionnés, les conditions ont été simplifiées à dessein:
a) l’entreprise doit avoir été fondée avant la pandémie du COVID-19 en Suisse, c’est-à-dire avant le 1er mars 2020;
b) elle ne doit se trouver ni en faillite, ni en procédure concordataire, ni en liquidation au moment du dépôt de la demande;
c) elle est substantiellement affectée sur le plan économique en raison de la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne son chiffre d’affaires;
d) elle n’a pas déjà obtenu des garanties de liquidités au titre des réglementations du droit d’urgence applicables aux domaines du sport et de la culture au moment du dépôt de la demande.
Crédits jusqu’à CHF 500‘000
- En plus des
points ci-dessus (paragraphe «Crédits transitoires (crédits COVID-19)»),
ce qui suit doit être pris en considération.
- Les crédits jusqu’à
CHF 500 000 sont versés sans bureaucratie dans un délai bref et
garantis à 100% par la Confédération.
- Le taux d’intérêt sur ces crédits transitoires s’élève actuellement à 0%.
- Le crédit doit être demandé à votre
banque habituelle. Les actuels clients de PostFinance peuvent demander le crédit COVID-19
auprès de PostFinance SA.
Crédits à partir de CHF 500‘000 et
jusqu’à CHF 20‘000‘000
- En plus des
points ci-dessus (paragraphe «Crédits transitoires (crédits COVID-19)»),
ce qui suit doit être pris en considération.
- Taux d’intérêt:
- pour
le crédit garanti par la Confédération (85%), le taux s’élève à 0,5%;
- sur
le solde du crédit (15%), qui n’est pas couvert par le cautionnement solidaire,
il incombe aux parties au contrat de crédit, c.-à-d. à la banque et au preneur
de crédit, de convenir d’un taux approprié.
- Le crédit doit être demandé à votre banque habituelle.
- Attention: les clients de PostFinance peuvent
demander des crédits COVID-19 à PostFinance SA uniquement jusqu’à
CHF 500‘000. Pour des crédits dépassant ce montant, ils doivent
contacter une autre banque.
- Indication importante: vous devez d’abord soumettre une convention pour le
crédit COVID-19 (voir supra) avant de pouvoir déposer une demande pour un
crédit COVID-19 Plus supérieur à CHF 500‘000.
Extension et simplification de la réduction de
l’horaire de travail
- Le délai de préavis prévu pour requérir l’indemnité en cas de réduction
de l’horaire de travail (IRHT) est supprimé. Cela signifie: vous continuez de verser le
salaire, en tenant compte de la réduction de l’horaire, à partir du premier
jour de l’introduction de la réduction de l’horaire de travail (aucune
interruption). Dans le formulaire IRHT, vous pouvez également demander l’indemnité
en cas de réduction de l’horaire de travail à partir du premier jour de l’introduction
de la réduction de l’horaire de travail.
- La durée de l’autorisation de la
réduction de l’horaire de travail est prolongée de 3 à 6 mois. Ainsi le nombre
de demandes peut être minimisé et la procédure d’autorisation peut être
accélérée d’autant.
- Comme le Conseil fédéral l’annonçait
le vendredi 20 mars 2020, les personnes qui occupent une position
assimilable à celle de l’employeur (employés de leur propre Sàrl, de leur
propre SA, etc.) et aussi les conjoints occupés dans l’entreprise reçoivent l’indemnité
en cas de réduction de l’horaire de travail. Ils reçoivent, comme cela a été
communiqué, un montant de CHF 3‘320 pour un poste à plein temps. Il s’agit là d’un forfait qui est versé en
intégralité, qui ne subit donc aucune
déduction.
- Le
formulaire «Demande et décompte de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire
de travail COVID-19» a été adapté en conséquence. Vous trouverez le
formulaire sur la page suivante:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kurzarbeitsentschaedigung.html/
Mesure dans le domaine
de la prévoyance professionnelle
- Les employeurs ont le droit de
recourir temporairement, pour le paiement des cotisations des salariés à la
prévoyance professionnelle, aux réserves
de cotisations de l’employeur qu’ils ont constituées. Normalement, les
réserves de cotisations de l’employeur peuvent être utilisées uniquement pour
les cotisations de l’employeur et pas pour les cotisations des salariés.
- Cette mesure n’a aucun effet pour
les salariés: l’employeur continue de prélever normalement la part de cotisations
des employés sur leur salaire et l’institution de prévoyance crédite en faveur
de ces derniers l’ensemble des cotisations.
Bail à loyer
Le
24 mars 2020, le Conseil fédéral a communiqué la constitution d’une task
force pour la propriété du logement et l’immobilier commercial loué. Cela doit
permettre d’éviter une avalanche de procédures judiciaires en matière de baux à
loyer. Cependant, la communication entre le locataire et le bailleur est
recommandée, c’est la voie la plus simple.
Simplification pour les demandeurs d’emploi
- Pour
ce qui a trait à l’obligation de communiquer les postes vacants, cette
obligation ainsi que les tâches et obligations dévolues aux employeurs et aux
services publics de l’emploi en la matière sont supprimées à titre provisoire.
- Sur
le front de l’assurance-chômage, les personnes au chômage n’ont plus à produire
la preuve de leurs recherches d’emploi. L’assuré doit remettre la preuve de ses
recherches d’emploi au plus tard un mois après l’expiration de l’ordonnance 2 COVID-19.
La période de contrôle sera calquée sur la durée de validité de ladite
ordonnance.
- Le
premier entretien de conseil et de contrôle, qui a lieu après l’inscription
auprès de la commune de domicile ou de l’office régional de placement, se
déroule provisoirement par téléphone dans les 30 jours qui suivent l’inscription.
- Pour
éviter les arrivées en fin de droits, toutes les personnes ayants droit
bénéficient au maximum de 120 indemnités journalières supplémentaires.
- Le
délai-cadre d’indemnisation est prolongé de deux ans, pour autant que l’indemnisation
complète ne soit pas possible dans le délai-cadre en cours.
Nous vous
souhaitons de tout cœur une bonne santé.
L’équipe de Gastroconsult