La pandémie de COVID-19 démontre l’importance de la planification financière pour une entreprise.
Lors de sa séance du 19 novembre 2020, le Conseil fédéral a informé la population suisse des nouvelles mesures. Les mesures les plus importantes sont énumérées ci-dessous.
Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures valables dans tout le pays pour contrer la propagation rapide du coronavirus.
Depuis plusieurs semaines déjà, Enzo Pontoriero est le nouveau directeur de Gastroconsult, et Jakob Huber réduit ses activités. Dans notre interview, les deux experts-comptables expliquent comment les établissements de restauration peuvent traverser la présente crise et donnent des conseils concrets. Ils présentent aussi les changements au sein de la direction de Gastroconsult.
Le Conseil fédéral a décidé le 12 août 2020 que la procédure simplifiée pour le préavis et la procédure sommaire pour le décompte de la RHT continue de s’appliquer jusqu’à fin décembre 2020.
Le conseil fédéral a annoncé diverses nouvelles décisions. Nous avons le plaisir de vous informer ci-dessous sur ces dernières réglementations:
Le présent plan de protection s’applique à tous les prestataires de services d’hôtellerie et de restaura-tion, à l’exception des offres de restauration dans les écoles obligatoires, qui sont incluses dans le plan de protection pour les écoles obligatoires, ainsi que les établissements non accessibles au public (aucun plan de protection n’est requis pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une manifestation accessible au pu-blic). Tous les établissements doivent satisfaire aux exigences décrites ci-après. Les autorités canto-nales effectueront des contrôles. Les établissements peuvent mettre en place des mesures supplémen-taires spécifiques à l’entreprise. Les règles d’hygiène et de conduite déjà en vigueur devront être res-pectées à l’avenir aussi (p. ex. dans le domaine alimentaire et, de manière générale, pour la protection de la santé des collaborateurs). Par ailleurs, l’ensemble des dispositions de l’ordonnance COVID-19 sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 dans la situation extraordinaire s’ap-plique.
Le Conseil fédéral a décidé : Les mesures de lutte contre le coronavirus seront pour la plupart levées le lundi 22 juin. L’affiche ci-après montre la nouvelle situation en un coup d’œil.
La crise du coronavirus est dans tous les esprits et a chamboulé nos vies. Plus rien n’est comme avant, mais une crise peut aussi se transformer en opportunité. C’est le moment de tracer de nouvelles voies, faire table rase du passé et prendre de nouvelles décisions. Dans la restauration précisément, il faut le plus souvent ne pas tergiverser et agir.
Lors de l'assemblée générale annuelle, qui s'est tenue par écrit, le rapport annuel 2019 et les états financiers pour l'exercice clos le 30 septembre 2019 ont été approuvés sans aucune voix contre ni abstention et la décharge a été accordée au conseil d'administration et à la direction exécutive. Il a également été décidé à l'unanimité de reporter le bénéfice de CHF 412’943 sur un nouvel exercice. Tous les membres du conseil d'administration ont également été réélus à l'unanimité ; Walter Höhener, président, Jakob Huber, délégué, et Ezio Zago, membre, jusqu'à l'assemblée générale des actionnaires de 2021, les autres membres pour un nouveau mandat de trois ans. KPMG a également été réélue en tant que réviseur des comptes pour l'exercice 2019/2020.