Lors de la remise d’un établissement, il arrive fréquemment que l’immeuble et/ou le mobilier-matériel, le stock marchandises d’une entreprise soient vendus à un autre exploitant.
Le
transfert d’immeuble ou de parts d’immeubles – hormis la valeur du sol – ainsi
que le transfert de patrimoine - soit le
mobilier-matériel et le stock marchandises et fournitures notamment – peuvent
s’effectuer en neutralité fiscale TVA sous certaines conditions.
En
effet la procédure de déclaration, soit le formulaire no 764 selon l’art. 38
LTVA, permet au vendeur et à l’acheteur d’effectuer cette opération en
neutralité fiscale TVA. Dans ce cas spécial de procédure de déclaration, les
flux d’argent sont évités : le vendeur ne facture pas la TVA et l’acheteur
n’aura pas à payer la TVA.
Toutefois,
cette procédure de déclaration exige le respect de certaines conditions :
Si
le formulaire de procédure de déclaration n’est pas rempli, le transfert de
patrimoine sera imposé en tant que livraison et/ou prestation de service auprès
du vendeur. Ce dernier est responsable
de la remise du formulaire auprès de l’Administration fédérale des
contributions à Berne.
Enfin
au cas où la proportion d’utilisation chez l’acheteur ou le vendeur des biens
transférés sont les mêmes (100% d’utilisation imposable), aucune correction est
à effectuer et seul le formulaire 764 de procédure de déclaration est à
remplir.
Cependant,
lorsque la proportion d’utilisation des biens transférés est modifiée, un
changement d’affectation sera effectué qui engendrera soit une prestation
imposable (prestation à soi-même par exemple - PASM) ou soit un dégrèvement ultérieur de l’impôt préalable (DUIP chez l’acheteur). Ces spécificités relèvent
de cas particuliers qui exigent une analyse plus détaillée ; aussi les
conseillers de
Gastroconsult vous donneront volontiers de plus amples
informations si vous êtes confrontés à cette problématique.
Fabienne
Epiney
Directrice
Responsable du siège de Sion
Gastroconsult SA