Avant de se lancer dans la gestion d’un restaurant ou d’un hôtel, un futur exploitant doit prendre des décisions cruciales qui détermineront le succès.
La première étape consiste à développer un concept solide et à assurer le financement nécessaire. Sans ces fondations, il serait difficile de progresser. Deuxièmement, une fois l’activité lancée, il est impératif de continuer à prendre les bonnes décisions afin de maintenir la rentabilité et la croissance.
L’une des décisions les plus pointue concerne la gestion de la carte et la fixation des prix. Les restaurateurs doivent constamment comparer le coût des marchandises avec l’intérêt des clients afin d’ajuster les prix et de maximiser les marges bénéficiaires. De même, les hôteliers doivent surveiller de près les prix des chambres, des arrangements et des promotions afin d’attirer les clients tout en réalisant les bénéfices souhaités.
Un aspect important de la gestion d’un établissement est le respect des ratios financiers. Par exemple, les coûts des marchandises devraient représenter pas plus de 30% du chiffre d’affaires F&B. Il est également essentiel de contrôler les coûts de main-d’œuvre afin de maintenir une rentabilité durable. Il est donc indispensable d’adapter la pré- sence des employés avec la fréquentation de l’établissement.
Au fil du temps, il peut s’avérer né- cessaire de prendre des décisions d’investissement, que ce soit, par exemple, pour améliorer les installations de cuisine ou les chambres. Cela nécessite une évaluation minutieuse afin de déterminer si ces améliorations augmentent la satisfaction des clients et les bénéfices ou, en d’autres termes, si elles créent une plus-value.
L’une des décisions les plus difficiles à prendre pour un exploitant est de savoir quand il est temps de vendre son bien immobilier, ou son fonds de commerce avec transfert de bail. Cette décision nécessite un examen fiable des conditions du marché et des objectifs personnels. Savoir quand s’arrêter peut toutefois s’avérer déterminant pour éviter des difficultés financières. Il y a également lieu d’optimiser la fiscalité dans la mesure du possible.
Pour réussir en tant que restaurateur ou hôtelier, il faut être constamment en mesure de prendre des décisions éclairées. Ces décisions peuvent être complexes, mais elles sont essentielles pour assurer la viabilité et la croissance à long terme de l’entreprise. Pour éviter les décisions hâtives, les consultants de Gastroconsult peuvent aider les restaurateurs et les hôteliers à prendre les bonnes décisions à chaque étape de leur carrière. Avec une planification minutieuse et des conseils professionnels, les bonnes décisions peuvent ouvrir la voie à un avenir prospère dans notre branche.<
Auteur et Co-Auteur:
Peter Neuhaus
Responsable de mandat Conseil en entreprise
Remi Susset
Responsable de mandat Conseil en entreprise