Que votre entreprise se situe dans
le plateau, la région lémanique, au Tessin, en Suisse centrale ou orientale,
qu’elle soit en montagne, en bord de lac, en ville ou en campagne, que votre
entreprise soit un restaurant gastronomique, un pub, une brasserie, un
restaurant de quartier, une auberge, qu’elle soit ouverte toute l’année ou
seulement durant une période déterminée, que vous soyez propriétaire ou
locataire, que votre entreprise soit grande ou petite…
Dans le cadre d’un mandat
fiduciaire, d’audit ou de conseil, les clients de Gastroconsult SA bénéficient,
grâce au programme GastroAnalyse, d’un outil de conseil et d’analyse unique.
Sur la base d’un outil d’analyse
existant, GastroAnalyse a été adapté aux besoins du secteur de l’hôtellerie et
de la restauration. Cela a permis de créer un outil d’analyse et de conseil
destiné aux entrepreneurs du secteur, exclusivement pour Gastroconsult SA.
La discussion finale avec votre
conseiller peut ainsi servir de réel entretien d’analyse et de conseil. Les
entreprises hôtelières et/ou de restauration sont comparées de façon anonyme à
la moyenne de la concurrence. Les divergences sont constatées, analysées et les
premières mesures potentielles qui en résultent sont relevées.
Avec GastroAnalyse, Gastroconsult
SA analyse la situation des liquidités ainsi que la capacité de paiement de
votre entreprise ; elle contrôle si l’actif immobilisé est financé par des
capitaux étrangers à long terme et si le flux de trésorerie (cash Flow),
provenant de l’activité d’exploitation, permet le remboursement demandé par les
bailleurs de fonds ainsi que les nouveaux investissements et/ou les
investissements de remplacement.
GastroAnalyse permet également de
déterminer avec précision à combien s’élève le chiffre d’affaires par
collaborateur, par place assise, par jour d’exploitation, par place assise et
par jour d’exploitation, pour l’entreprise dans son ensemble ou par exemple
uniquement pour la cuisine, par collaborateur et par jour d’exploitation, par
collaborateur en cuisine, par collaborateur au service, par m2 d’espace de restauration, par m2 de cuisine, par lit, par lit occupé, par
chambre, par chambre occupée, par chambre et par jour d’exploitation (RevPar),
et de savoir quelle est l’occupation des chambres, quel est le chiffre
d’affaires moyen par logement et quel est le chiffre d’affaires par franc
dépensé pour les charges de personnel. Il va de soi que les marges brutes et
commerciales par département et/ou branche sont également déterminées.
Pour vous client, il est utile de
savoir que votre conseiller Gastroconsult ne fait pas qu’analyser et
interpréter vos chiffres, mais que grâce à l’étroite collaboration avec des
conseillers spécialisés, propres à chaque secteur, dans chacune des trois
régions, Gastroconsult SA est également en mesure de définir les mesures à
prendre sur base de l’analyse et d’aider à les mettre en œuvre.
Une véritable valeur ajoutée !
Jakob
Huber, Gastroconsult SA
Délégué du conseil d’administration