En temps de crise en particulier, cela vaut la peine d'optimiser l'entreprise et d'envisager de nouvelles voies .Comment les entrepreneurs peuvent-ils se préparer de manière optimale à un nouveau départ afin de mener à bien leurs activités au cours de la nouvelle année.
De nos jours, les clients ne vont plus seulement au
restaurant (dès la réouverture) pour satisfaire leur envie boire et manger, mais aussi pour vivre une expérience gastronomique. S'il sagit de se restaurer rapidement, autant prendre un kebab au coin de la rue ou commander une pizza au
bureau. La concurrence est donc énorme.
Alors, cela vaut donc la peine de donner au client une bonne raison
de se dépacer et déguster un repas. Peut-être que le restaurant est
visité en raison d'un concept d'exploitation novateur ou d'une décoration
originale. Une musique appropriée ou une ambiance particulièrement positive et
authentique, qui se reflète dans les employés, peut également être un motif de
visite.
Pour les entrepreneurs du secteur, il peut être intéressant de créer une offre Take Away ou de se concentrer sur une spécialité de la maison simple et originale. En suivant cette démarche, un restaurant se démarque de la concurrence et devien ainsi bien reconnu. Restez authentique, innovant et courageux. Et surtout: rester dans l'air du temps.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte où chaque client trouve son plat préféré. Beaucoup savent déjà ce qu'ils désirent avant même de choisir un restaurant. ll est donc recommandable d'identifier un concept avec une vision gastronomique qui se perçoit immediatement dans le menu. Avoir une carte avec un grand choix ne suffit plus, il est beaucoup plus important que "peu" soit excellent. L'offre culinaire doit être extrement qualitative afin d'atteindre le groupe cible défini. Les clients veulent s'informer, être inspirés et faire une présélection. Une offre plus réduite elève le degré de spécialisation, ce qui conduit à un positionnement fort.
Souvent, les idées sont nombreuses, mais la mise en œuvre
correcte fait défaut. Par exemple, si la fondue est achetée dans une laiterie
régionale, alors c'est une histoire palpitante. Et des histoires passionnantes
doivent être racontées.
Les professionnels de
la branche disent donc à leurs clients que la fondue est faite juste au coin de
la rue et que les vaches heureuses mangent de l'herbe dans les prés. Les
gérants devraient former les employés de service en conséquence afin qu’ils
puissent raconter tout aussi magnifiquement. Astuce : utilisez en s'inspirant de l'histoire.
La demande de produits régionaux et frais est aujourd'hui plus forte que jamais. La demande de produits régionaux et frais est aujourd'hui plus forte que jamais. En outre, les aspects écologiques, moraux et économiques sont également très importants pour les clients. Si l'on en tient compte dans la planification du menu, cela entraîne une grande valeur ajoutée pour le client. Les restaurateur doivent partager leur vision avec les clients et créer une expérience chaque fois qu’un client leur rend visite.
Un café offert ne permet pas aux clients d'oublier un
repas peut-être un peu mauvais ou le service bâclé. Lorsque des erreurs se
produisent, il faut réagir immédiatement.
La simple annulation du repas n'est pas une bonne idée. Le
client a débourser (beaucoup) d'argent et est souvent si déçu que la
probabilité de l'accueillir à nouveau dans l'établissement est faible. Il vaut
beaucoup mieux approcher le client, au mieux le patron lui-même, et le
remercier pour ses critiques constructives. Une bonne alternative est de lui
remettre un bon. Après tout, les erreurs
et les critiques sont des occasions de toujours s'améliorer.
Il faut les utiliser !
De nombreux entrepreneurs se détournent du marketing.
Mais il n'en faut généralement pas beaucoup pour attirer de nouveaux clients. Vous
pouvez vous faire connaître grâce à des profils sur les plateformes de reseaux
sociaux habituelles et avec quelques compétences de base en matière d'optimisation
pour les moteurs de recherche (détails à la page 17).
Il faut veiller à ce que les clients potentiels soient
informés des nouvelles heures d'ouverture. Mais cela ne suffit pas : vous aurez
plus de succès si vous vous adressez aux clients sur un plan émotionnel. Les
réseaux sociaux sont là pour communiquer avec le client et lui donner un aperçu
derrière les coulisses de l'établissement. Ceux qui mettent ces facteurs en
œuvre correctement sont bien préparés, même en temps de crise
"normale". Que vous soyez
nouveau sur le marché ou que vous fassiez partie des vétérans : 2021 vous
invite à saisir l'opportunité et à essayer quelque chose de nouveau - aussi
difficile que cela puisse être. Même dans cette crise, les chantiers ne doivent
plus être repoussés.